Pages

Subscribe:

Monday, February 24, 2014

liens qui s'y réfèrent)33.

Montures de lunettesen (pour des ouvrages du xixe siècle, en français et en néerlandais)25
En juin avec les bibliothèques partenaires du Committee on Institutional Cooperation (en) (10 millions d'ouvrages en 6 ans)26 ainsi qu'avec la Bibliothèque de Gand27 (300 000 ouvrages)
En juillet avec l'Université de Keio (première bibliothèque partenaire au Japon, pour un fond d'au moins 120 000 œuvres tombées dans le domaine public)28
En août avec la bibliothèque de l'Université de Cornell (pour 500 000 œuvres, du domaine public et soumises au copyright)29
En décembre avec l'université Columbia 30 (œuvres du domaine public uniquement), pour un contrat de 6 ans.
Le fonctionnement est le même dans presque tous les cas de figure : la numérisation est opérée par Google sans frais pour la bibliothèque concernée, puis une copie est remise à cette dernière. Enfin l'ouvrage est mis à la disposition du public, par accès payant ou gratuit selon le droit d'auteur applicable, et intégré au système de recherche interne à la bibliothèque.
En parallèle, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au service, dont l'interface est revue (notamment la page d'accueil, qui offre des conseils de lecture) :
À partir de septembre 2007, il est possible pour les utilisateurs de partager des fragments de livres (snippets), qui apparaissent soit sous la forme d'une image scannée soit en plein texte31.
Le même mois, une fonctionnalité baptisée My library (« ma bibliothèque ») est lancée32, qui permet aux utilisateurs de créer leurs bibliothèques personnalisées en faisant une sélection de livres qu'ils peuvent étiqueter, critiquer, noter, et au sein desquels ils peuvent effectuer des recherches.
Une fonctionnalité intitulée « Places in this Book » permet de trouver des livres à partir des noms de lieux mentionnés dans le corps du texte (plus tard, une fonction inverse est implantée dans Google Earth : l'utilisateur saisit un lieu, et trouve des liens qui s'y réfèrent)33.
« Popular Passages » permet de retrouver la mention d'un morceau de phrase ou d'une phrase entière à travers une collection de livres34.
Enfin, en janvier l'équipe derrière Books ouvre un blog dédié aux relations publiques avec les bibliothécaires35, pour diffuser le contenu de sa newsletter (alors suivie par plus de 30 000 personnes), des vidéos, des articles, et répondre aux questions autour du service.
En février 2007, au cours d'un év

0 comments:

Post a Comment